[ Sabine LOUIS ] Hypnothérapeute à Cherbourg
Il est parfois difficile d’oser demander de l’aide pour entamer une thérapie brève ou alors on a tendance à repousser à plus tard en se disant qu’on peut encore tenir et pourtant c’est à ce moment-là que les symptômes physiques ou psychologiques s’installent, se cristallisent à un endroit de notre inconscient et que le petit caillou dans la chaussure en profite pour grandir et prendre toute la place dans notre vie.
On attend parfois trop longtemps avant d’envisager la possibilité d’un changement, on n’y croit pas, n’y pense pas, on s’habitue à son mal être comme si c’était normal, fatal, ou même identitaire.
On oublie bien souvent que se sont nos apprentissages engrangés tout au long de notre vie et depuis notre tendre enfance jusqu’à aujourd’hui qui ont formaté nos croyances, comportements, émotions, etc. Notre milieu familial, éducatif, culturel, sociétal a largement contribué à faire de nous qui nous sommes aujourd’hui. Certains de nos apprentissages ont été riches et constructifs permettant de faire émerger de belles choses dans notre vie.
D’autres s’avèrent plus nocifs, dangereux et à ce moment-là notre logiciel intérieur se dérègle et demande une nouvelle mise à jour, tel un disque dur qui a accumulé toutes nos données (souvenirs émotionnels, croyances, etc) et qui doit être réactualisé. Grâce à l’hypnose, il est possible de remettre du mouvement dans ce vieux programme où quelque chose s’est arrêté à l’intérieur.
Laissez-vous tenter par la thérapie brève, le coaching ainsi que l’hypnose pour reprendre votre vie en main. Une thérapie brève diffère des thérapies classiques car elle permet d’atteindre des résultats rapides et durables, elle est basée sur le changement et orientée vers la résolution du problème en regardant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Je vous accompagne à votre rythme, dans une démarche personnalisée de changement pour aller contacter les parties de vous qui ont du mal à se défaire de certaines émotions, comportements ou croyances. Ainsi donc, vous ne vous entendrez plus dire « je ne vais pas y arriver, de toute façon je ne peux pas changer, c’est plus fort que moi »… car bien souvent vous avez déjà essayer beaucoup, mais ça bloque, quelque chose au plus profond de vous, vous empêche de devenir la personne que vous voudriez être. Je vous propose que vous veniez m’exposer votre problématique pour qu’ensemble nous trouvions des solutions utiles et efficaces.
Cette thérapie brève est orientée solution, elle permet d’identifier les schémas inconscients et de s’en libérer. Nous sommes très souvent étrangers face à tout ce qui se passe à l’intérieur de nous, alors les schémas se répètent, comme des apprentissages dont il faut se séparer… Peut- être est-il temps, alors, de prendre un rendez-vous avec vous même et de commencer ce voyage intérieur, en contournant les barrières du conscient pour réduire ou faire disparaître une problématique de manière rapide et durable.
L’état hypnotique est quelque chose de banal et même courant dans notre vie quotidienne. C’est un état naturel et dans lequel nous nous plongeons chaque jour sans nous en rendre compte…
On est pleinement ici et en même temps ailleurs, lorsqu’on contemple un coucher de soleil ou qu’on est absorbé par une série que l’on aime et que l’on oublie ce qui se passe autour… La perception de temps semble suspendue.
Ee si l’on utilise ces états modifiés de conscience dans le cadre d’une thérapie brève, on obtient l’hypnose Ericksonienne qui est douce, non directive.
Elle place le client au centre de sa guérison lui permettant de devenir l’acteur de ses changements en le guidant vers ses ressources intérieures très souvent inaccessibles et inexploitées.
Il s’agit de rendre au client ses compétences enfouies dans son esprit profond. En effet, la clé de cette pratique repose sur une participation active du patient pour répondre de manière subtile souvent étonnante et innovante aux situations qu’il rencontre et effectue ainsi une transformation intérieure positive.
Milton Erickson, ce psychiatre américain, père de l’hypnothérapie moderne a conçu une approche souple et humaniste qui se synchronise sur le patient sans le juger.
Cette pratique induit un état de rêverie naturelle (un état modifié de conscience). Ce langage hypnotique agit en profondeur comme un stimulus et cour- circuite le mental, en parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormone du bien être.
Conscient et inconscient travaillent ensemble pour déclencher des changements utiles à la résolution des problèmes. Le langage de l’inconscient utilisé en hypnose est celui de l’enfant, du rêve et de la créativité, l’imaginaire et sa palette d’images de symbols et de métaphores agissent comme des leviers dans l’esprit inconscient apportant naturellement des effets rapides, concrets et durables.
L’hypnose est un pont vers le bien être, une thérapie brève efficace.
On commence par faire connaissance !
Dans un environnement doux et sécurisant, nous prendrons le temps nécessaire pour que vous puissiez déposer ce que vous souhaitez, à votre rythme, ce pour quoi vous venez et vos motivations. Vous pourrez me parler de vos préoccupations, de votre histoire de vie, afin de me permettre de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos blessures et vos forces, et comment vous accompagner vers la réussite de votre objectif.
La séance commence par un entretien basé sur une écoute attentive afin de déterminer ce qui pose problème, souvent c’est un comportement, une émotion, une croyance qui est à remettre en cause et parfois c’est flou, on ne sait pas très bien ce que l’on veut, ce qui bloque. L’objectif sera pour moi d’accompagner la personne à choisir ce qu’elle veut obtenir précisément. Cette démarche personnalisée s’effectue à votre rythme dans un cadre bienveillant vous permettant de cheminer vers les différentes parties de vous qui ne demandent qu’à être entendues, écoutées.
Une fois l’objectif fixé, la séance d’hypnose peut commencer. Cette transe hypnotique va permettre au client de plonger dans son inconscient afin d’aller à la rencontre des ressources nécessaires à un changement durable. Et parfois, pendant une séance, il n’y aura pas d’hypnose mais j’utiliserai seulement la P.N.L pour préparer le client à la possibilité d’un changement s’il n’est pas encore tout à fait disponible ou prêt.
Pour résumer on pourrait présenter les choses ainsi : face aux épreuves de la vie, deux possibilités s’offrent à vous :
Le véritable pouvoir réside à l’intérieur de vous et le monde extérieur n’est que le reflet de notre monde intérieur.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris un rendez-vous avec vous-même ? On a l’habitude de nettoyer son foyer, son corps, sa voiture mais à quel moment est-il aussi indispensable de venir nettoyer ces parties de nous qui se sont encrassées et qui sont en roue libres comme s’il n’y avait plus de pilote dans l’avion ?
Et si vous décidiez de devenir vous-même, çà ressemblerait à quoi ? Et si vous enleviez le caillou dans la chaussure çà ressemblerait à quoi ? Qu’est ce qui bloque, qu’est -ce que vous répétez, de quoi avez-vous peur ? Le bonheur peut faire peur quand on n’a pas ou plus l’habitude, alors on s’enferme dans des comportements, des manières de se positionner, de penser et le temps passe… Changer c’est avoir du choix à l’intérieur.
« Je suis comme ça, je n’y peux rien c’est mon passé qui m’a forgé, c’est dans ma nature y’a rien à faire. »
Et si ces affirmations n’étaient que des récits que vous entretenez inconsciemment et si vous pouviez réécrire votre propre narration intérieure pour ne plus subir ce qui vous a construit mais en faire une force.
Marianne Williamson
Alors évidemment l’hypnose est très efficace et communément reconnue pour arrêter de fumer, perdre du poids, se débarrasser de la phobie de parler en public mais l’est tout autant pour toutes ces parties de vous qui ne fonctionnent pas comme vous le voudriez…
La liste suivante n’est pas exhaustive et les champs d’application de l’hypnose sont nombreux :
Discuter avec assurance entouré de vos amis… Intervenir aisément en groupe, en réunion où vous y exposez votre point de vue… Le jugement et le regard de l’autre vous indiffèrent, dire non ne pose pas de difficulté… Vous vous sentez légitime… La vie vous semble légère …. Vous avez foi en vous, en vos projets… Vous remarquez que vous procrastinez de moins en moins… Le passage à l’action est facile… La prise de risque envisageable…
Oui tout le monde est réceptif à l’hypnose, se serait comme demander : êtes-vous réceptif à une série, un film ? Tout le monde peut se laisser aller au récit d’une histoire, à la mélodie d’une musique, c’est la même chose avec l’hypnose, la seule condition est le désir d’aller mieux et prendre rendez-vous c’est déjà une partie du travail.
Il y a beaucoup de fantasme autour de l’hypnose notamment véhiculée par l’hypnose de spectacle qui donne l’illusion de perte de contrôle, tout se joue pour produire des effets à l’extérieur de soi, sur scène et créer un divertissement.
A l’inverse en cabinet, tout se joue à l’intérieur de soi, dans l’intimité de votre monde intérieur, dans un but thérapeutique, se sont deux univers diamétralement opposés.
L’inconscient est cette partie bienveillante, protectrice de vous-même et à ce titre, vous pourriez sortir spontanément de l’état d’hypnose à tout moment si quelque chose vous dérangeait.
De toute façon vous restez maître de votre expérience et la seule chose qui puisse se passer c’est que rien ne se produise si c’est inconsciemment ce que vous désirez…
Je n’ai à ce jour pas encore rencontré ce cas de figure.
Lors d’une séance avec un hypnothérapeute, vous restez conscient et pleinement acteur de votre expérience. Loin de toute manipulation, l’hypnose ericksonienne repose sur un accompagnement bienveillant et sur le respect de votre libre arbitre.
Il est difficile d’anticiper le nombre de séances requises, le rythme varie selon les individus, chaque personne est unique et répondra différemment selon la cadence qui lui convient et ce qu’elle vient chercher.
Généralement 1 à 3 séances suffisent pour un objectif ponctuel mais pour un travail plus profond 4 à 8 séances seront nécessaires.
Il est important de se rappeler que cet accompagnement s’effectue dans le cadre d’une thérapie brève, cependant il faut aussi prendre en compte qu’en fonction des demandes on ne parle pas d’une thérapie extra brève, il y a aussi ce fantasme que l’hypnose produit des effets systématiquement en 1 séance pour des symptômes présents depuis de nombreuses années parfois toute une vie.
Bien sûr les effets sont rapides mais là encore cela dépend de la demande du client et c’est important de respecter son rythme.
L’objectif étant que vous ressentiez rapidement des changements positifs et durables pour votre bien-être.
Les séances sont généralement espacées de 15 jours et durent environ 1h30 mais là encore c’est selon ce qui se passe en séance.